Formation Prototyper avec Arduino (Niveau 1)

Prochaines sessions :

du 5 décembre 2017 au 17 janvier 2018 (mardi de 13h30 à 15h30 et mercredi de 13h30 à 15h30)

Objectif

La formation Prototyper avec Arduino vous permettra de vous initier à la réalisation d’objets interactifs simples pouvant être utilisés dans des domaines très variés, de la conception d’oeuvres artistiques digitales jusqu’au câblage d’une maquette de robotique ou de domotique.

Format

10 séances de 2h sur 5 semaines.

Ce que vous apprendrez

  • Créer une structure de programme Arduino et le téléverser sur la carte
  • Contrôler les entrées/sorties analogiques et numériques
  • Câbler des composants électroniques et les interconnecter à la carte du contrôleur
  • Contrôler différents types de capteurs en entrée
  • Contrôler des afficheurs à cristaux liquides (LCD)…

Pré-requis

  • Maîtrise de l’outil informatique. 
  • Pratique de la navigation web.
  • Avoir des notions de programmation facilitera l’apprentissage mais n’est pas obligatoire.

Tarif

  • 450€TTC / participants

Programme Global

  • Présentation d’Arduino et de son environnement de développement
  • Rappels d’électronique de base
  • Structure d’un programme Arduino
  • Configuration des entrées et sorties (mode numérique ou analogique)
  • Gestion des entrées et sorties numériques
  • Gestion des entrées et sorties analogiques
  • Bases de programmation (boucle, structure de choix, fonction et tempo)
  • Transmission série
  • Gestion avancée des entrées et sorties

Dates et inscriptions sur l’agenda

Programme Détaillé

COURS 1

  • Projet : Faire clignoter une LED.
  • Rappels de concept en électronique
  • Présentation de la carte Arduino
  • Installation et Configuration de Arduino sur l’ordinateur
  • Premier programme !

COURS 2

  • Projet : Réaliser un chenillard avec des LED
  • Configuration des Entrées / Sorties
  • Notion de boucles
  • Tests & conditions

COURS 3

  • Projet : Réaliser un feu tricolore avec des LED
  • Gestion des interactions (boutons)
  • Gestion du timer
  • Notion de Conditions

COURS 4

  • Projet : Réaliser un dé électronique avec des LED
  • Gestion du Random
  • Notions de tableau
  • Apperçu du multiplexeur

COURS 5

  • Projet : Régler une valeur sur un barre-graphe à LED
  • Gestion des entrées/sorties
  • Conversion Analogique/Digitale
  • Conversion de données

COURS 6

  • Projet : Afficher une valeur sur un afficheur sept segments
  • Gestion du multiplexeur
  • Notion de persistance de données
  • Branchement de composants complexes

COURS 7

  • Projet : Contrôler l’éclairage d’une LED
  • Notion de PWM & apperçu
  • Manipulation des fréquences de sortie
  • Converstion A/D
  • Communications sur port Série

COURS 8

  • Projet : Contrôler la vitesse d’un moteur à courant continu
  • Gestion de courant externe
  • Manipulation du transistor Mosfet

COURS 9

  • Projet : Contrôler la position d’un moteur pas à pas
  • Gestion des servo-moteurs
  • Utilisation de librairies externes
  • notion de communication numérique

COURS 10

  • Projet : Maîtriser la gestion d’entrées : détecteur d’inclinaison ou thermomètre électronique
  • Lecture de fiches techniques
  • Utilisation de composants exotiques
  • Identification de composants & mise en service.

 

 

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