Impression 3D et Handicap

Impression 3D et Handicap

Impression 3D et Handicap

Cette semaine Blenderlab Fablab est intervenu auprès des ergothérapeutes et résidents du centre de l’Association des Paralysés de France de Noeux les Mines pour monter machines Dagoma. Une belle expérience qui valide le rapport entre Impression 3D et Handicap. Déroulement

Déroulement

En trois jours de formation les résidents et accompagnants ont abordé le montage des machines, le paramétrage/réglage des imprimantes pour une impression parfaite, et enfin la prise en main des outils de conception (Tinkercad) et d’impression (Cura). Toute l’équipe est donc autonome aujourd’hui pour créer et imprimer. (Des sifflets ont été fabriqués à l’occasion du match de foot, sans aucune aide !)

usages

Tout le monde dans le centre est très enthousiaste sur les usages : personalisation, et fabrication bien évidemment. Mais c’est la fabrication de pièces détachées et surtout l’adaptation de pièces et matériels à des handicaps spécifiques. Des poignées de porte, des ustensiles pour les couverts, des accessoires pour les fauteils roulants…. Tout autant de projets qui commencent à mûrir dans les esprits des usagers du centre. La direction, qui a sû innover et faire le pari de cette expérience, est curieuse de voir les usages proposés par les résidents (handicapés moteurs), et les encadrants (Ergos, animateurs, personnels de cuisine…). Rapidement de premiers joysticks de fauteuils roulants on été imprimés et installés, des boutons cassés ont été remplacés, en toute simplicité et avec une efficacité hors pair des résidents, qui présentent une réceptivité incroyable sur cette nouvelle activité, présente dorénavant au quotidien dans leur établissement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com